Kelly MARTIN

Etiopathe

PRISE DE RENDEZ-VOUS AU 07 65 70 92 34

Consultations à partir du mois de juin 2022.

 

Qu'est-ce que l'étiopathie ?


L'Étiopathie est une thérapie manuelle qui combine :

- Une méthode d'analyse spécifique des symptômes qui permet de remonter à leur cause.

- Un geste thérapeutique exclusivement manuel et non-douloureux qui agit de manière précise sur cette cause. Ceci permet de supprimer efficacement et durablement les phénomènes qui en découlent.


L’étiopathie est une médecine cartésienne, par opposition aux médecines énergétiques. C’est-à-dire qu’on ne vous parlera pas en étiopathie, de spiritualité, de méridiens ou d’énergie mais seulement d’anatomie, de physiologie, et de clinique (étude des manifestations des pathologies).


La spécificité de l’étiopathie repose dans son mode d’analyse des troubles présentés par les patients pour en comprendre la cause. Pour effectuer son diagnostic, l’étiopathe se base principalement sur des faits cliniques, les symptômes, et non sur sa perception subjective du patient. Cette analyse conduit les praticiens en étiopathie à un très bon niveau de précision et d’efficacité.

Un étiopathe n’est pas un thérapeute avec le don de ressentir des choses. Pour faire son diagnostic, il s’occupe à se concentrer sur les symptômes que présente le patient. Il s’appuie sur un raisonnement logique à partir de ses connaissances en anatomie, en physiologie et en clinique qu’il applique de la même manière à tous ses patients. Son diagnostic est avant tout clinique.


Déroulement d’une consultation étiopathique


La séance d’étiopathie débute par un questionnement détaillé qui permet de préciser les symptômes, les gènes et les douleurs. Durant cette étape, l’étiopathe détermine la pathologie du patient et élabore une ou plusieurs hypothèses de cause.

L’étiopathe vérifie dès le début de la séance tous les antécédents médicaux du patient et peut s’aider des examens radiologiques et biologiques réalisés.


Par la suite, un diagnostic étiopathique est effectué pour réaliser un examen clinique minutieux, permettant de chercher la cause des troubles et d’évaluer leur évolution potentielle.

Ce diagnostic permettra de voir si le trouble présenté nécessite une prise en charge médicale urgente, auquel cas votre étiopathe vous conseillera de consulter un médecin spécialiste.


La dernière étape de la séance d’étiopathie est le traitement étiopathique.

L’étiopathe agit sur le patient par des techniques manuelles douces et non douloureuses, nécessaires et suffisantes à la suppression de la cause responsable des symptômes du patient.

Après une séance d’étiopathie, il est fortement conseillé de se reposer et de laisser le traitement s’installer, pour garantir son efficacité sur votre corps.


Votre étiopathe peut vous donner un deuxième rendez-vous si votre état le nécessite, afin d’évaluer l’efficacité du traitement et suivre l’évolution du trouble.


La mise en place d’un suivi est généralement requise. Celui-ci est primordial afin de s’assurer de la réduction totale du phénomène causal. Cette réduction a lieu lorsque les symptômes qui lui sont dépendant disparaissent définitivement. Un suivi ponctuel permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.


Préconception : Normalisation du cycle, infertilité

Grossesse : Nausées, vomissements, lombosciatiques... et aussi préparation à l'accouchement.

Naissance : plagiocéphalie, torticolis du nourrisson, colique du nourrisson, pleurs continus du nourrisson.

Enfants, ados, adultes, seniors :

  • Troubles O.R.L. : Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques...

  • Troubles d'origine vertébrale : Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies...

  • Troubles de l'appareil locomoteur : Entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies...

  • Troubles respiratoires : Trachéites, bronchites, asthme...

  • Troubles digestifs : Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-œsophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes...

  • Troubles urinaires : Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies...

  • Troubles gynécologiques : Normalisation du cycle, règles douloureuses, troubles de la ménopause, bouffées de chaleur, descente d’organes...

  • Troubles circulatoires : Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud...

  • Troubles généraux : Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona...

 

Quel est le nombre de séances nécessaires pour un résultat durable et quels remboursements ?

Le nombre de séances dépend du type d’atteinte. L’étiopathe sera en mesure d’en informer le patient compte tenu de ce pourquoi il se présente au cabinet.

Chaque individu est différent, il est donc difficile d’établir une loi précise sur la durée d’un traitement.

Pour se donner un ordre d’idée, le travail peut nécessiter de 1 séance pour les atteintes récentes, à 3 à 5 séances pour les atteintes chroniques et installées depuis un plus long moment pour arriver à un résultat stable. Il faut garder en tête que plus une pathologie est ancienne plus elle sera longue à traiter.

Cependant, les traitements nécessitants plusieurs séances seront assez espacés dans le temps et les symptômes diminueront au fur et à mesure des séances.

Votre étiopathe n’est pas en capacité de vous fournir d’ordonnance médicale.


Le prix d’une séance est de 50€ non remboursés par la sécurité sociale mais pris en charge pas certaines mutuelles donc je vous ai mi la liste avec le lien ci-dessous

La durée d’une séance est d’environ 30 minutes

Liste des mutuelles :

https://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge

07 65 70 92 34

Kelly MARTIN